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                          Pourquoi 
                          encore un site sur la TI82 en 2003 ? Parce 
                          que nous sommes nombreux à en emmener une chaque 
                          jour en cours et qu'elle recèle des potentialités 
                          que tous ses détenteurs ne soupçonnent 
                          pas. Bien que la TI-82 puisse paraître modeste, 
                          elle embarque dans son petit boîtier une informatique 
                          équivalente aux premiers ordinateurs familiaux 
                          des années 80. Il serait dommage de se limiter 
                          à l'utiliser comme une calculatrice non-programmable. 
                          Pour cela, deux solutions s'offrent à vous: le 
                          TI-Basic et l'Assembleur. 
                           
                           
                           Le 
                          TI-Basic est un langage propriétaire simple, 
                          puissant et compacte. Il est comparable à du 
                          script. Il vous permettra notamment de créer 
                          rapidement de petites applications qui vous éviteront 
                          de faire X fois les mêmes calculs. Certains critiquent 
                          un peu rapidement ce type de langage car il est souvent 
                          jugé trop facile d'accès. Pourtant, le 
                          développement informatique professionnel actuel 
                          évolue de manière générale 
                          vers une accessibilité de plus en plus aisée. 
                          En effet, dans le cadre des applications courantes, 
                          la capacité d'un utilisateur à utiliser 
                          un langage de script pour créer des solutions 
                          est bien plus efficace que de se lancer dans un développement 
                          basé sur un langage de bas niveau, beaucoup plus 
                          délicat à mettre au point et à 
                          maintenir. Ceci dit, le TI-Basic a un gros défaut: 
                          sa lenteur. Toutefois, cet inconvénient n'est 
                          réellement préjudisciable que pour le 
                          jeux graphiques et dans ce cas, il faudra charger un 
                          Shell pour lancer des jeux en Assembleur. La bibliothèque 
                          de programme TI-Basic disponible est impressionnante. 
                          Je fournirais bientôt dans ma page TI-BASIC une 
                          sélection de ces programmes.  
                           L'assembleur, 
                          langage dit "de bas niveau" est le langage 
                          le plus proche du langage machine, celui que "comprend" 
                          le microprocesseur. L'évolution des outils de 
                          programmation tend à le faire disparaitre derrière 
                          les couches logicielles de plus en plus épaisses 
                          des languages dits de "haut niveau". Attention 
                          à ne pas confondre "haut niveau" et 
                          "complexité": plus un langage informatique 
                          est de "haut niveau", plus le programme est 
                          facile à construire et à maintenir. En 
                          contrepartie, il est plus lourd et plus lent. Cet inconvénient 
                          n'est pas vraiment un souci sur un PC dont l'évolution 
                          hardware constante masque le problème mais il 
                          en va tout autrement avec la TI82: Processeur Z80 à 
                          6 Mhz, 32Ko de RAM servant à la fois au stockage 
                          et à l'exécution des programmes...il faut 
                          le reconnaître, cette calculatrice est aujourd'hui 
                          techniquement totalement dépassée! Toutefois, 
                          il suffit de ne pas lui demander plus qu'elle ne sait 
                          faire. Si vous aimez le jeux video de qualité 
                          et les graphismes de toute beauté, je vous conseille 
                          une petite partie de Halo sur Xbox, de Splinter cell 
                          sur PlayStation2 ou encore de Zelda sur GameCube. Par 
                          contre, si vous appréciez les jeux "GameBoy-Noir&Blanc 
                          like", vous trouverez votre bonheur dans la bibliothèque 
                          impressionnate de programmes et jeux TI-82. 
                          Un des buts de ce site est de rendre cette bibliothèque 
                          accessible et utilisable. Vous me direz "mais on 
                          les trouve déjà partout ces programmes". 
                          C'est vrai, il suffit pour cela de faire un tour côté 
                          de chez www.ticalc.org 
                          mais vous verrez qu'ils sont majoritairement compilés 
                          pour Ash3.0 et Crash1.6 et ne tournent donc pas sur 
                          la calculatrice actuelle équipée de la 
                          Rom 19.006. Le gros problème est que l'arrivée 
                          de cette nouvelle version 19.006 en septembre 2000 a 
                          fini de décourager une communauté de développeurs 
                          déjà sur le déclin. "Bon c'est 
                          vrai ACE semble mort mais SNG tu l'oublies ?". 
                          Il exact qu'il existe aujourd'hui deux Shells pour la 
                          TI82 19.006: ACEbeta4 et SNG0.7x. ACE ne fait tourner 
                          que très peu de jeux et le projet autour de ce 
                          shell semble stoppé. Par contre, il convient 
                          de souligner les efforts de Marc Plouhinec pour relancer 
                          le développement assembleur sur TI82 à 
                          travers son Shell SNG à la fois joli graphiquement 
                          et très bien documenté. Toutefois, il 
                          est vraiment méchament gourmand en mémoire 
                          puisque la version 0.71 demande 4600 octets soit 16% 
                          des 29000 octets disponibles. Il sera donc un très 
                          bon choix pour faire tourner les jeux futurs, exploitant 
                          les fonctions tel que les niveaux de gris que les anciens 
                          Shells n'offraient pas, par contre, pour faire tourner 
                          les anciens jeux, Crash_19.006, avec ses 1000 octets 
                          et sa stabilité éprouvée, est un 
                          Must incontournable. 
                        Julien - Avril 2003 
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