Cette page ne participe pas au concours du lycée Henri-Avril
What is CrASH19006 ?
CrASH_19006 c'est CrASH 1.6 avec une simple modification des adresses de saut de quelques Call et Rom_Call (voir plus bas dans la page) destinés à le rendre compatible avec la TI82 nouveau modèle c'est à dire avec le modèle que possèdent aujourd'hui la majorité des lycéens équipés de TI82.
A qui est CrASH_19006?
Aucune ambiguïté à ce sujet: le mérite de CrASH_19006 revient entièrement aux auteurs de CrASH 1.6 soit Hideaki Omuro and Jeff Mears. PlaneteTI82 n'est l'auteur que de la modification. CrASH_19006 affiche le nom du site www.planeteTI82.fr.st au premier lancement uniquement en tant que contribution au travail réalisé pour sa modification. Le nom du logiciel CrASH 19006 en remplacement de CrASH 1.6 a été adopté afin d'éviter toute confusion de la part des utilisateurs. Dans l'éventualité ( bien improblable puisque Crashman a fermé son site et n'a pas répondu à notre mail de demande ) où les auteurs de CrASH 1.6 exprimeraient leur désaccord avec la version diffusée sur ce site et qu'ils nous fournissent une version officielle pleinement fonctionnelle, notre version serait retirée au profit de la leur.
Pourquoi CrASH_19006 ?
Les auteurs de CrASH et ACE ont cessé le developpement de leurs shells sans transmettre leurs sources à la communauté TI82. Certains diront que c'était leur droit. Nous reconnaissons que c'est exact mais affirmons que ça n'en est pas moins INACCEPTABLE dans l'environnement définitivement non-commercial du soft TI82.
Le but de PlaneteTI82 dans l'adaptation et la diffusion de CrASH_19006 est de mettre à la dispositions des possesseurs ACTUEL de TI82 la bibliothèque la plus large possible de jeux Ash et CrASH et cela dans des délais très courts. CrASH 1.6 n'avait aujourd'hui été vraiment remplacé ni par ACE ni par SNG. ACE est arrêté et la vocation première de SNG n'est certainement pas de faire tourner les "vieux" jeux. CrASH_19006 a donc aujourd'hui sa place.
New 16/05/2003: Dines Justesen, l'auteur de ASH 3.0 et AceBeta3, contacté par nos soins, accepte de libérer ses sources. C'est un bon début.
Les droits des auteurs de Crash1.6 et des jeux Ash/CrASH sont-ils respectés ?

Les droits d'un auteur de soft TI82 sont respectés du moment que l'on ne tente pas de s'approprier son travail et donc si l'on ne supprime pas son nom dans le soft et la doc. En dehors de cela, toute diffusion d'un de ses softs contribue à faire connaître ses créations et ceci fait partie de la motivation naturelle d'un auteur. Toutefois, si l'un d'entre eux exprime son désaccord vis à vis d'un portage réalisé par PlaneteTI82 et nous fourni une version officielle pleinement fonctionnelle, notre version sera immédiatement supprimée au profit de la sienne. L'auteur est systématiquement contacté par mail avant ou au moment de la mise en ligne d'un programme.
En complément, jetez un oeil ci-dessous ci-dessous.

Quand même, quelque part, vous violez le Copyright, la convention de Berne et tout et tout ! Non ?
Le fait de savoir aligner 3 lignes de code ne donne pas le droit de se prendre pour un caïd même si l'ignorance du plus grand nombre sur ce qu'est réellement la programmation entraîne parfois certains à le penser. Tenter de masquer la pauvreté ou la confusion de son code en ne distribuant pas les sources et en "interdisant" de sûrcroit le désassemblage est une démarche tentante pour les débutants mais aussi égoïste que dépassée. Elle est le moyen le plus efficace de ne pas progresser en se coupant d'une communauté de développement certes critique mais généralement bienveillante et prompte à faire progresser l'ensemble. Le créneau commercial attaché aux productions de softs pour TI82 n'étant pas vraiment du genre porteur, la notion de protection du Copyright non enregistré de ces softs reste très virtuelle. Autant nous sommes fortement attachés au respect de la notion d'auteur quant à la protection et à la reconnaissance de son travail autant il ne nous apparait pas essentiel de nous encombrer des mentions manifestement excessives et en décalage avec une activité lycéenne de loisirs. Dire "c'est moi qui l'ai fait": ok, dire "si vous le modifiez, prévenez-moi": ok, dire "interdit de désassembler": pas ok !
N'ayez pas peur ! Fournissez vos sources! Si un abruti s'octroi votre travail, nombreux seront les gens (nous compris) à rétablir la vérité envers la communauté de développement et de joueurs sur TI82.
Puis-je développer un soft NOUVEAUX soft pour CrASH_19006 ?
Pour être clair, nous n'encourageons PAS la création de NOUVEAUX jeux sous CrASH_19.006 car ce shell n'offre pas de fonctionnalités internes additionnelles par rapport à CrASH 1.6 (dont il est la copie exacte uniquement adapté à la rom 19.006) mais bien entendu vous êtes parfaitement libres de le faire. Toutefois, cela rique de vous entraîner à diminuer le niveau technique de vos créations par souçis de compatibilité. Pour la création de soft originaux, nous conseillons plutôt l'utilisation de SNG même si ce shell demande encore quelques étapes de finalisation pour lui conférer une fiabilité améliorée et une taille acceptable. CrASH19006 n'est selon nous destiné qu'à l'adaptation des jeux Ash3.0 et CrASH1.6. D'ailleurs, il n'était initialement pas prévu de fournir une version modifié du SDK mais nous l'avons finalement fait en réponse à la demande de "fans" TI82 souhaitant réaliser eux-même des portages de jeux.
Modifiez-vous les sources des auteurs de soft pour Crash1.6?
Non, nous ne modifions pas et ne recompilons pas les sources pour faire les versions CrASH_19006 mais utilisons un soft de conversion d'adresse qui intervient directement sur le 82p. Ceci permet un portage extrêment rapide. Cet utilitaire est disponible en téléchargement à la page Outils.
Les jeux n'existant pas sous CrASH 1.6 ou ASH3.0 seront-il portés vers CrASH_19.006 ?
Tout auteur de logiciel gratuit tire sa satisfaction de la diffusion la plus large possible de ses créations aussi, même si ce n'est pas la vocation initiale du site, nous nous réservons de façon non exclusive le droit de porter vers CrASH_19.006 tous les jeux et utilitaires TI82 intéressant diffusés sur le net. Toutefois, si l'auteur d'un jeux non Ash3.0 ou CrASH1.6 exprime son désaccord vis à vis d'un portage, notre version sera immédiatement retirée du site.
L'auteur est systématiquement contacté par mail avant ou au moment de la mise en ligne.
Puis-je aussi porter des jeux vers CrASH_19.006 et comment puis-je les distribuer ?
Bien sûr ! Vous pouvez pour cela utiliser soit le SDK soit notre outil de conversion disponible à la page Outils. Pour les diffuser, vous pouvez les uploader sur Ticalc.org. En effet, à notre demande, Ticalc.org a ajouté des sous-dossiers CrASH19006 dans les dossiers Crash des différentes rubriques de soft asm TI82 (exemple: TI82\asm\games\crash\crash19006). Vous pouvez donc y mettre vos jeux ou portages CrASH_19006.
Note: Si vous faite un "portage" 19.0 vers 19.006 d'un soft TI82 existant, n'oubliez pas d'inclure dans votre ZIP l'ensemble des éléments présents dans le zip de l'auteur. Vous pouvez rajouter votre nom dans les crédits mais n'effacez pas ceux des intervenants précédents.
Une évolution de CrASH_19.006 est-elle prévue ?
Non! En tout cas pas par nous ! CrASH_19.006 représente, je le répète, l'opportunité de faire tourner dans des délais très courts l'ensemble de la bibliothèque de jeux Ash3.0 et CrASH 1.6 sur TI82 nouveau modèle soit près d'une centaine de jeux. L'autre atout de Crash est sa taille modeste de 1000 octets qui le démarque nettement des autres shells compatibles rom 19.006, Ace et SNG, qui ont une certaine tendance à l'embonpoint. Toutefois CrASH19006 ne s'incrit pas comme un conccurent de SNG mais juste comme le dépoussiérage d'un truc qui ne pouvait plus servir à rien et qui n'était pourtant pas encore vraiment remplacé. Le jour où SNG sera arrivé à un niveau de maturité faisant de lui le support priviligié de programmation des auteurs sur TI82 alors CrASH19006 disparaîtra de lui-même.
Avez-vous décompilé puis recompilé CrASH 1.6 pour faire CrASH_19.006 ?
CrASH 1.6 a bien été décompilé pour en étudier le fonctionnement mais plutôt que de recompiler, il a été préféré un travail direct sur le 82b de CrASH 1.6 avec un éditeur hexa pour modifier les quelques Call et Rom_Call nécessaires. Cette méthode a l'avantage d'être sûr que CrASH_19.006 n'introduit pas de bug dont CrASH 1.6 aurait été exempt et respecte ainsi le travail des auteurs. Elle est détaillée ci-après.
Quelles sont exactement les modifications opérées sur CrASH 1.6 pour faire CrASH_19006 ?


1) modification du programme BASIC:

Un shell TI82 se lance via un programme basic dont le but est de modifier le contenu du pointeur en $8114(vecteur de saut si appui sur touche).
Programme basic CrASH 1.6:
:b(1,1->a(52,1
;:1+E13->a(51,41
:Output(1,1,"
:Stop

Programme basic CrASH_19006 (by CrASH_MAN dans une version jamais terminée de CrASH_19006)
:b(1,1->a(19,34
:1+E13->a(19,3
:Output(1,1,"
:Stop

2) Inactivation des rom_calls:
CrASH 1.6 est dôté d'un système de rom_call calqué en plus simple sur le système de rom_call de la TI82. Ce système n'étant pas compatible avec les évolutions de la rom 19.006, il a été inactivé.
$087A ($8D5C) $1A -> $00
Note: $087A correspond à l'adresse dans le fichier backup, ($8D5C) à celle en RAM user.

3)Modification des rom_calls:
Crash 1.6 utilise 4 rom_call contenant, comme il se doit, les adresses de saut dans la rom 18. Ces adresses ont été modifiées pour correspondre à la nouvelle organisation de la rom 19.006.
$0BC6 ($90A8) $39C6 -> $3B29 BACKUP_DISP ;Copy display to APD_BUF
$0BD7 ($90B9) $38FA -> $3A2D D_ZT_STR ;Display zero-terminated normal text string
$0BE0 ($90C2) $37D4 -> $390D D_ZM_STR ;Display zero-terminated string, menu style
$0BEF ($90D1) $3924 -> $3A87 KEY_HAND ;Get key using key handler

4)Modification de deux calls:
Seuls deux calls ont du être retouchés pour coller à la nouvelle rom.
$0965 ($8E47) 01C7->01E6 STORE_KEY ;Store keystroke from A
$099D ($8E7F) 0213->0232 going back to TI-OS

5)Enfin le checksum du 82b a été mis à jour grâce à fix.com

et c'est tout !

Mais alors, c'était pô dûr !?

Qui a dit que ça l'était ?

Have fun !
Jumbo.
PlaneteTI82.fr.st 06/05/2003.